Personnes concernées
Cette formation s’adresse à toute personne âgée de 18 ans ou plus intéressée par l’obtention du diplôme d’éducateur sportif en natation.
Prérequis
- Être détenteur du Diplôme de Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1) à jour de formation continue.
- Disposer d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités aquatiques et de la natation.
- Etre titulaire du BNSSA à jour du maintien des acquis.
- Réussir le test préalable à l’entrée en formation (400m nage libre en moins de 7 minutes 40 secondes).
Présentation de la formation
Le BPJEPS AAN est un diplôme d’État de niveau IV, délivré par le Directeur de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES). Vous deviendrez Maître-Nageur Sauveteur ! Ce diplôme vous permet d’enseigner, animer et surveiller dans différentes structures : piscines publiques ou privées, centres de remise en forme, en lac et en plage. Le BPJEPS AAN peut également donner des cours particuliers, animer des séances dans les diverses activités aquatiques et de la natation, concevoir des projets pédagogiques ou gérer un poste de secours.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques de la formation sont :
- Concevoir un projet pédagogique et d’enseignement.
- Conduire des actions d’éveil, de découverte, d’apprentissage pluridisciplinaire et d’enseignement des différentes nages.
- Conduire des actions d’encadrement des activités aquatiques.
- Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques, des lieux de pratiques et des baignades.
- Assurer la gestion des aspects liés à l’hygiène de l’eau et de l’air.
- Gérer un poste de secours.
- Participer au fonctionnement de la structure.
Méthode pédagogique
- Une équipe pédagogique et des évaluateurs qualifiés.
- La formation présente un rythme d’alternance adapté aux besoins des associations et structures sportives.
- La formation est animée par des formateurs(trices) accrédité(e)s par le CDOS du Var
- La formation est réalisée en partenariat avec la municipalité de Toulon.
- Un programme varié et complet, avec de nombreuses activités pratiques et mises en situation.
- Nombreuses évaluations en cours de parcours afin de faire régulièrement le point sur les éléments acquis et ceux à renforcer.
Déroulement de la formation
- Formation en alternance sur une durée d’environ 11 mois (octobre à août).
- Durée totale : 750 heures en organisme de formation et 750 heures en entreprise.
- Lieu : TOULON
- Nombre de stagiaire minimum : 8
- Nombre de stagiaires maximum : 16
Suivi et certification
Tout au long de cette formation, plusieurs méthodes de suivi et d’évaluation seront appliquées :
- Des évaluations et comptes-rendus réguliers
- Des évaluations formatives durant le parcours de formation
- Des entretiens individuels au cours de la formation
- Une organisation rigoureuse des certifications
- Une évaluation de la satisfaction des stagiaires
Certification :
- UC 1 et UC 2 :
Les stagiaires devront produire document écrit personnel explicitant la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de la natation.
Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2 - UC 3 :
Avant le début de l’épreuve, le candidat remet aux évaluateurs un dossier exposant le cycle de 5 séances minimum à 10 séances maximum d’apprentissage et dont la séance évaluée. Le candidat conduit en sécurité, une séquence d’apprentissage de la natation ou d’acquisition de l’aisance aquatique, en milieu scolaire ou dans un milieu s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique d’apprentissage de la natation ou d’acquisition de l’aisance aquatique. - UC 4 :
La certification de l’UC 4 démarre par une démonstration d’aisance technique (100m 4 nages en moins d’une minute et cinquante secondes puis 400m nage libre en moins de sept minutes).
S’en suit une mise en situation professionnelle : le candidat conduit en sécurité une séance d’activités aquatiques en forme, santé et bien-être sur une durée effective dans l’eau comprise entre 20 et 30 minutes maximum, pour 10 pratiquants minimum. La séance est suivie d’un entretien de 20 minutes maximum portant sur les activités de forme, santé et bien-être et permettant au candidat d’expliciter ses choix, pédagogiques, techniques, organisationnels et sécuritaires.
Enfin, le stagiaire doit réussir une épreuve écrite portant sur les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que sur la réglementation des activités aquatiques et de la natation composée d’un questionnaire à choix multiple (QCM) comportant 30 questions (dont 2 questions a minima par item) et d’une question ouverte d’une durée de 30 minutes maximum portant sur la réglementation des activités aquatiques et de la natation, ou sur les règles d’hygiène de l’eau et de l’air, ou sur les règles de sécurité.
- UC 1 et UC 2 :
Diplôme décerné
La formation BPJEPS AAN, sous réserve de réussite aux examens, conduit au diplôme de niveau 4 :
- Délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
- Enregistré jusqu’au 1er mars 2028 sous le code RNCP37191
- Intitulé Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités aquatiques et de la natation ».
Passerelles, débouchées et équivalences
Accessibilité
Accessible à certains types de handicaps avec un accompagnement spécifique. Contactez nous au préalable pour étude de votre situation.
Modalités d’accès
- Formation accessible après réussite aux TEP.
- Inscription possible à J-15 (avec demande d’accompagnement, ce délai est susceptible d’être rallongé).
- Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous ou contactez-nous par téléphone au 04 94 46 01 92 ou par mail cdosformation3@cdos83.fr.
Dernière mise à jour
9 janvier 2025
Tarif
- Avec financement OPCO : 8093 € (pas de reste à charge)
- Sans financement OPCO : 6750 € (reste à charge)
Les frais de formation peuvent être entièrement pris en charge dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (il appartient à chaque stagiaire de trouver une structure employeur et de contacter le CDOS 83 pour avoir la liste des associations qui recherchent un apprenti)
Prochaines dates
- Ouverture 1èrepromotion 2025-2026
- Tests de sélection : 11 et/ou 25 septembre 2025
- Rentrée : 6 octobre 2025